Lafran-Veyrolles-vin Bandol

Harvesting is done by hand, and collected in small bins ...

... to keep the grapes all their intrinsic qualities until the arrival in the cellar.

One of the first Bandol

Terroir Rovayrola

Rouvraie = zone planted with oaks district of the CADIERE of AZUR in 1405,

has become ``VAYROLE`` cited by MAGLOIRE GIRAUD and ``VEYROLLES`` quoted by BOSC. The spellings change: but the land remains. Shoots of these stubborn trees still form a long border on the north side of the property.

17th century


The origins of the domain


Owned by Mr. Lafran, it appears in the name of his heirs in 1641, when it is designated as: land, country house, vineyards, olive trees and avellaniers (hazel trees) and mentioned as confronting the Sieur NOBLE (who gave his name to the district of the Nobility) and the Grand Vallat.

Exceptional terroir

It consists of 10 hectares:

Consisting of 10 hectares, this terroir native Cretaceous is part of the Provence Limestone.
Clay-limestone, it maintains a good humidity during the great drought and brings a high complexity in the wines thanks to the fineness of mineral clay, called Marne Blue.
The microclimate it enjoys is linked to the Mediterranean Sea and its precious influence for humid summers and mild winters. On the eastern flank of the amphitheater north of the Big Brain and south of the village of Cadière d'Azur, the vineyard is protected from storms and enjoys the rising sun, conducive to the finesse of Mourvèdre. 6 ha of Mourvèdres 1 ha of Grenache 1 ha of Cinsaults 2 ha of Clairettes, Ugnis Blancs and Carignans. The size is made in traditional cup. The manures are natural to preserve the quality and are practiced alternately every two years. N.B .: Weeding is mechanical. No chemicals are used. The green harvest is rigorous to leave only a minimum of bunches. The topping is operated late and reduced to a minimum to leave all the food and comfort to the bunches of grapes. Only sulfur and copper strengthen the stumps. For the works, the material is the most ordinary, wheeled tractor and pneumatic sprayer.
The harvest is done by hand and is collected in small bins to avoid crushing and oxidation during transport to the winery.

9296a9643a
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
96982f0bfa
1
1
Accepter
Décliner
http://google.fr
1

2013 LE ROUGE 201

Le salon aura lieu cette année du 28/11/13 au 02/12/13
Porte de Versailles HALL 7/1 / ALLEE M -STAND 59

Cette année nous aurons le plaisir de vous présenter

Nous vous attendons.
Cordialement MR CASTELL

Accepter Décliner

Lafran-Veyrolles-vin Bandol

Les vendanges sont faites à la main, et recueillies en petits bacs ...

... pour conserver aux raisins toutes leurs qualités intrinsèques jusqu'à l'arrivée en cave.

Un des premiers Bandol

Terroir Rovayrola

Rouvraie = zone plantée de chênes rouvres quartier de la CADIERE d'AZUR en 1405,

est devenue ``VAYROLE`` citée par MAGLOIRE GIRAUD et ``VEYROLLES`` citée par BOSC. Les orthographes changent : mais la terre demeure. Des rejetons de ces arbres tenaces forment encore une longue bordure du coté Nord de la propriété.

XVIIème siècle

Les origines du domaine

Propriété de Mr. Lafran, elle figure au nom de ses hoirs dés 1641, date à laquelle, elle est désignée comme : terre, bastide, vignes, oliviers et avellaniers (noisetiers) et mentionnée comme confrontant le sieur NOBLE (qui donna son nom au quartier de la Noblesse) et le Grand Vallat.

Terroir d'exception

Il est constitué de 10 hectares :

Constitué de 10 hectares, ce terroir originaire du crétacé fait partie de la Provence Calcaire.
Argilo-Calcaire, il conserve une bonne humidité durant les grandes sécheresse et apporte une forte complexité dans les vins grâce à la finesse des argiles minéralogiques, appelés Marne Bleues.
Le microclimat dont il jouit est lié à la mer Méditerranée et son influence si précieuse pour les étés humides et les hivers doux. Sur le flan Est de l'amphithéâtre au Nord du Gros cerveau et au sud du village de la Cadière d'azur, le vignoble est protégé des orages et bénéficie du soleil levant, propice à la finesse du Mourvèdre. 6 ha de Mourvèdres 1 ha de Grenaches 1 ha de Cinsaults 2 ha de Clairettes, d'Ugnis Blancs et de Carignans. La taille est faite en gobelet traditionnel. Les fumures sont naturelles pour préserver la qualité et sont pratiquées en alternance tous les deux ans. N.B. : Le désherbage est mécanique. Aucun produit chimique n'est utilisé. La vendange verte est rigoureuse pour ne laisser qu'un minimum de grappes. L'écimage est opéré tardivement et réduit au minimum pour laisser toute la nourriture et le confort aux grappes de raisin. Seuls, du soufre et du cuivre fortifient les souches. Pour les travaux, le matériel est le plus banal, tracteur à roues et pulvérisateur pneumatique.
La vendange se fait à la main et est recueillie en petits bacs pour éviter tout écrasement et toute oxydation pendant le transport à la Cave.

9296a9643a
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
96982f0bfa
1
1
Accepter
Décliner
http://google.fr
1

2013 LE ROUGE 201

Le salon aura lieu cette année du 28/11/13 au 02/12/13
Porte de Versailles HALL 7/1 / ALLEE M -STAND 59

Cette année nous aurons le plaisir de vous présenter

Nous vous attendons.
Cordialement MR CASTELL

Accepter Décliner